Le dilemme est toujours grand entre le fait d’acheter un jeux et le fait de la pirater lorsque l’on a un custom firmware. Je ne reviendrai pas sur la facilité ou les moyens de pirater un jeu sur la psp, ce n’est pas ici mon propos. Je me suis orienté pour la première solution et j’ai acheter le jeux Prince of Persia: Rivals Swords cette semaine. Cela fait un moment que j’attendais pour m’acheter ce jeu, trouvant que presque 80.- CHF pour un jeu de console portable était trop cher.
J’ai suis donc aller, comme de temps en temps, consulter le prix du jeu sur internet, pour me rendre compte qu’il était vendu à l’heure actuelle pour 30.- CH, ce que me semble être un prix convenable. En contrepartie, aucun des magasins que j’ai visité n’avaient plus le jeu. J’ai donc du me résoudre à le commander sur internet. Deux semaines après j’entrai en fin en possession d’un jeu que je désirai depuis plus d’un an.
J’ai joué l’équivalent d’une soirée avant d’arriver à un point dans le jeu ou une animation se déclenche. Et c’est à partir d’ici que tout ce gâte, en effet après cette cinématique le jeu se bloque et le seul moyen de s’en sortir et de relancer le jeu. Evidemment, en bon informaticien, je me suis dis que j’allai réessayer, voir si le bug par miracle ne se reproduisait pas lors d’une seconde tentative. Pas mieux que la première et toute les autres aussi.
Il me faillait donc trouver une solution. J’ai tout d’abord penser à un problème de firmware, que j’ai écarté après avoir fait toutes les mises à jour possibles et imaginables (avec quelque soucis parfois d’ailleurs). Résultat identique, toujours bloqué au même endroit. Je me suis donc dis que j’allais essayer de trouver une sauvegarde suivant immédiatement le point critique. Peine perdue, les seules sauvegardes que j’ai pu trouver étaient bien trop loin dans le jeux (et avec ce jeu pas possible de revenir en arrière). J’ai donc fini par cherché sur internet si d’autres n’avais pas rencontré un problème similaire. J’ai bien trouvé quelques personnes ayant le même problème, mais leur solution n’était pas pour me rassurer puisqu’ils avaient fait échanger le disque UMD défectueux (parfois plusieurs fois) pour un neuf dans le magasin où ils l’avaient acheté.
J’en était donc à me résoudre à écrire au support d’Ubisoft pour leur fair part de mon mécontentement (ce qui n’aurai sans doute en rien régler mon problème), ou a trouver un moyen de me faire échanger mon disque (pas si facile que cela avec un marchant sur internet), lorsque la solution c’est présentée d’elle même.
Puisque le problème était lié au disque, il me suffisait sans doute de télécharger sur internet le jeu pour pouvoir dépasser la partie plantogène et continuer de jouer normalement. 8h après le début de mon téléchargement j’avais une version piratée du jeu sur mon memory stick et je dépassai sans peine la partie précédemment fatale.
Conclusion:
- J’ai attendu pour rien que le prix du jeu baisse sachant qu’à la fin j’ai quand même fini par le pirater
- J’ai une psp totalement à jour avec la dernière custom firmware disponible
- Je suis devenu un as du passage entre le dernier point de sauvegarde et le bug à force de l’avoir répéter
- J’ai un jeu qui à des temps de chargements infiniment plus rapide que l’original, ce qui fait que je ne vais probablement pas rejouer avec l’original
- Chez Ubisoft ou pourrai vérifier quand même un peu ce qui sort de la fabrique, car j’ai quand même perdu trois heures à ce petit jeu (non pas Prince of Persia, je te vois venir, oui toi au fond de la salle)