Sortie annuelle de l’A3: au Tessin

Entrée du tunnel de service à Faido

Sasso Corbaro vu de Castelgrande

Musiciens dans la vielle ville de Bellinzone

L’association des anciens élèves de l’EPFL, section suisse orientale, s’était donné rendez-vous cette année, pour les 80 ans de la section, au Tessin.

Au programme de ce week-end:

L’ambiance fût excellente, ce qui ne fut de loin pas le cas du temps (un maximum de 400 l au mètre carré en 48 heures). Ce qui nous a valu, le dimanche, sur le chemin du retours, une promenade en bus postal, la voie du chemin de fer étant fermée entre Biasca et Airollo suite à des chutes de pierres. Heureusement, à l’exception du repas du samedi à midi, nous avons réussi, par miracle, à passer entre les gouttes.

Image radar de la Suisse (indiquant la quantité de pluie en train de tomber) le samedi à 11h

Swissminiature à Melide (cathédrale de Genève)

Cascades dans la vallée de la léventine, gonflées par les pluies

nanoBD

Ceci est mon projet de diplôme que j’ai réalisé pendant le semestre d’hiver 2005/2006. Voici le chapitre d’introduction du rapport de fin de projet:

A l’heure actuelle, le marché du téléphone portable est en pleine expansion avec plus de 35% de croissance par année. En 2004, ce sont plus de 163 millions d’unités qui ont trouvé acquéreur. Ces téléphones sont d’année en année plus puissants, plus aptes à remplir des tâches qui étaient précédemment dévolues à des PDA, voire des ordinateurs portables. Demain, ces mêmes téléphones remplaceront, sans doute, en partie les assistants de poche en ayant la même puissance de traitement que ceux-ci. C’est dans ce cadre que le LBD a proposé un projet consistant en la réalisation d’une base de données embarquée sur téléphone mobile. La solution technique qui a été retenue pour le développement est l’environnement Java 2, Micro Edition, qui offre l’avantage de la portabilité et de la réutilisation de composants Java. Il a été, de plus, choisi de ne pas créer de toutes pièces un système de gestion de base de données, mais d’adapter un tel logiciel à partir de la plate-forme Java 2 Platform Standard Edition. Le choix s’est naturellement porté vers HSQLDB qui offre l’avantage d’être sous licence open-source et d’être de taille assez réduite tout en offrant les fonctionnalités d’un système de gestion de base de données complet.

L’annexe D au rapport de fin de projet présente un pas à pas pour développer des MIDlets sur Mac OS X. Cette annexe est disponible en tant que document séparé.

Le rapport de fin de projet: Projet NanoBD

Annexe D traitant des MIDlets sous OS X

Code source du projet à l’exception de la partie serveur.

Pastry

Ceci fut mon second projet que je réalisai pendant ma 4ème année d’étude dans la section d’informatique de l’EPFL. Le but de ce projet était d’implémenter un algorithme de Peer-to-Peer dans le framework Borrow/Lend. Les réseaux Peer-to-Peer permettent de s’affranchir de toute structure centralisée en distribuant les tâches, normalement dédiées à un serveur central, sur tous les membres du réseau. Ce framework est utilisé dans l’environnement de programmation .Net de Microsoft, dont le langage de programmation dédié est le C#. Dans le cadre de ce projet, le framework Borrow/Lend est employé comme une couche d’abstraction vis-à-vis des fonctions réseaux fournies par l’API de .Net. Le but est aussi de réaliser des tests de performances permettant de comparer les valeurs théoriques de l’algorithme choisi avec la réalité d’une implémentation.

Télécharger le compte rendu du projet Pastry

CAN-RF

Ceci était le premier projet personnel que je réalisai dans le cadre de mes études en informatique à l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ce projet avait pour but de réaliser une interface sans fil faisant la liaison entre plusieurs segments de bus CAN. Chaque carte CAN<->RF est reliée à un bus CAN. Sur ce bus CAN, un ou plusieurs périphériques CAN peuvent être attachés. Dans le cadre précis de ce projet, il y a 64 cartes chacune reliée à un périphérique CAN. Le matériel à disposition se composait d’une carte réalisée au LSL comportant une puce NORDIC nRF9E5. Le projet est décomposé en deux parties, la première consistant en la conception, puis l’implantation d’une pile de protocole pour la partie sans fil, la seconde en l’implantation d’un émetteur/récepteur CAN basique.

Télécharger le compte rendu du projet CAN-RF